Projets ALDATERRA

Découvrez l'artiste au sein

Projets
Banner_LAP

La Archéologie vivante de la Placeest un programme de mobilisation intergénérationnelle et interculturelle qui vise à développer une meilleure compréhension des diverses cultures au Royaume-Uni, lutter contre les stéréotypes culturels et abaisser les obstacles culturels. En particulier, elle s'efforce d'attirer l'attention sur la richesse interculturelle du patrimoine des communautés vivant en Grande-Bretagne en raison des formes historiques et contemporaines de la migration. Le programme a été lancé à l'été 2012 en conjonction avec l'installation de vidéo-son Streets of ... 7 villes dans 7 procès-verbal, un 8 ans dans le projet d'art trans-médias faisant par l'artiste Alda Terracciano, qui explore la mémoire collective de sept villes à travers le monde: Naples (Italie), Shanghai (Chine), Mumbai (Inde), Tanger (Maroc), Lisbonne (Portugal), Salvador de Bahia (Brésil) et à Londres (Royaume-Uni).

La Archéologie vivante de la Place a été conçue par l'artiste pour générer l'engagement du public avec son installation vidéo-sonore, tendre la main aux membres des diverses communautés représentées et au-delà. Dans ce but, entre Août et Novembre 2012 une série d' 10 interactive sessions de mémoire ont été réalisées avec des membres de la brésilienne, Chinois, Indien, Italien, Communautés marocaines et portugais vivant à Londres, qui proviennent soit ou qui ont une connaissance directe des villes en vedette dans l'installation de son vidéo.

Après avoir connu des souvenirs sensoriels de l'artiste de l'endroit, les participants ont été invités à partager leurs sentiments, pensées et les souvenirs de l'endroit. Le débat a porté sur les vieilles traditions, rituels quotidiens et la vie urbaine contemporaine, ainsi que des notions personnelles de la maison et de l'identité culturelle. En explorant le langage du corps, sons, gestes et les cérémonies propres à chaque ville, il était possible de déterrer les mémoires ancestrales de l'endroit ainsi que la cartographie sur les trajectoires des voyages anciens et contemporains reliant ensemble loin continents et les cultures. Le résultat est une tapisserie unique de cross-culturelle du patrimoine de la migration, qui peuvent être explorées le long des sujets thématiques et zones géographiques. Pour accéder à des extraits vidéo de ces conversations cliquez ici.

En plus de cette, uneprogramme scolaire, une série de projections interactives, et une plate-forme en ligne ont été développés pour créer un héritage du projet ainsi que de stimuler un débat international sur les questions de migration, mémoires ancestrales, les identités culturelles et les villes sensorielles.

Pour participer au programme cliquez ici et en savoir plus sur la présentation de vos vidéos, sons, photos et des histoires de lieux, les personnes et les mouvements représentant votre culture.

ALDATERRA Projects

Discover the artist within

Projects
Banner_LAP

The Living Archaeology of the Place is an intergenerational and intercultural engagement programme that aims to develop a deeper understanding of the diverse cultures in the UK, challenge cultural stereotypes and lower cultural barriers. In particular, it strives to call attention to the rich cross-cultural heritage of communities living in Britain as a result of historical and contemporary forms of migration.  The programme was launched in the summer 2012 in conjunction with the video-sound installation Streets of…7 cities in 7 minutes,  an 8 years in the making trans-media art project by artist Alda Terracciano, which explores the collective memory of seven cities around the world: Naples (Italy), Shanghai (China), Mumbai (India), Tangier (Morocco), Lisbon (Portugal), Salvador de Bahia (Brazil) and London (UK).

The Living Archaeology of the Place has been conceived by the artist to generate public engagement with her video-sound installation, reaching out to members of the various communities portrayed and beyond. To this aim, between August and November 2012 a series of 10 interactive memory sessions were carried out with members of the Brazilian, Chinese, Indian, Italian, Moroccan and Portuguese communities living in London who either come from or have direct knowledge of the cities featured in the video sound installation.

After experiencing the artist’s sensory recollection of the place, participants were asked to share feelings, thoughts and memories of the place.  The debate focussed on old traditions, everyday rituals and contemporary urban life, as well as personal notions of home and cultural identity. By exploring the body language, sounds, gestures and ceremonies unique to each city, it was possible to unearth the ancestral memories of the place as well as mapping out the trajectories of ancient and contemporary journeys linking together far away continents and cultures. The result is a unique tapestry of cross-cultural heritage of migration, which can be explored along thematic subjects  and geographical locations. To access video extracts from these conversations click here.

In addition to this, a school programme, a series of interactive screenings, and an online platform have been developed to create a legacy of the project as well as stimulate an international debate around issues of migration, ancestral memories, cultural identities and sensory cities.

To take part to the programme click here and find out more about submission of your videos, sounds, photographs and stories of places, people and movements representing your culture.